Quantcast
Channel: Cosy One
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Prendre du temps pour soi : la clé de l’épanouissement

$
0
0

Vous vous sentez perdu, absorbé par la routine du métro boulot dodo. Vous ne levez plus assez la tête et ne prenez même plus la peine de regarder autour de vous. Les journées s’enchainent à une vitesse folle et lorsque vous avez un peu de temps-libre, vous avez la merveilleuse idée de combler ce trou dans votre agenda par un cours de gym ou une autre activité.

Il est grand temps que vous appreniez à appuyer sur la pédale de frein. On se détend, on se pose cinq minutes et on prend le temps d’observer ce qui nous entoure… C’est le moment où vous comprenez qu’il est grand temps d’apprendre à prendre du temps pour vous. Après avoir fait ce douloureux constat, vous avez certes passé la première étape, celle de la prise de conscience, mais ce qui vous attend est un véritable challenge. Apprendre à récupérer ce temps qui nous appartient.

Ce qu’il faut éviter dans sa vie si on veut prendre du temps pour soi

Tout d’abord, rien ne sert de remettre la faute sur les autres. Nous sommes tous les responsables de la vie qu’on mène. Évidemment, tout le monde ne peut pas quitter son emploi dès que son patron lui met la pression pour atteindre des objectifs fantasques. Évidemment, on ne peut pas quitter enfants et conjoint parce que ceux-ci nous prennent les derniers moments de temps-libre qu’il nous reste. Évidemment, on ne va pas abandonner ses parents lorsqu’ils deviennent âgés et qu’ils nous demandent beaucoup de temps. On peut continuer cette liste comme ça longtemps. Mais même si on ne peut pas toujours agir de façon radicale pour les exemples cités, il y a tout de même toujours des décisions qui peuvent être prises pour commencer à changer les choses et s’aménager du temps. On dit toujours que « le temps ça se trouve », et c’est vrai.

Pour réussir à se débloquer un peu de temps, au lieu de quitter mari, enfants, boulot, on vous propose déjà de vous débarrasser de ces deux mauvaises habitudes : le travail acharné et les relations toxiques.

Se noyer dans le travail

Puisqu’on passe une bonne partie de sa journée à travailler (et une bonne partie de sa vie, par la même occasion), il serait judicieux de vous fixer des limites afin de vous dégager un peu de temps pour vous. Être dévoué au travail c’est bien, travailler permet de subsister à ses besoins, travailler permet d’entretenir votre lien social, travailler procure un sentiment valorisant, mais si tous les bienfaits du travail ne peuvent pas être utilisés… parce que justement vous travaillez, c’est le serpent qui se mord la queue. En effet, quand pouvez-vous profiter des relations que vous vous êtes fait si vous travaillez ? Quand pouvez-vous profiter de l’argent que vous avez gagné si vous travaillez tout le temps ? Quand pouvez-vous partager vos réussites professionnelles avec votre famille et vos amis si vous travaillez ? Et ainsi de suite…

Commencez par ralentir la cadence : le travail reste au bureau. Faites vos heures, soyez pleinement dans ce que vous faites durant vos heures de travail mais une fois la porte du bureau franchie, vous êtes libre !

Se perdre dans des relations toxiques

Il s’agit certainement d’une des décisions les plus difficiles à prendre : couper les ponts avec des gens toxiques. Pas besoin que ces personnes soient mauvaises, voleuses, menteuses, tricheuses pour qu’elles soient considérées comme toxiques. C’est parfois la nature de la relation qui est malsaine. D’autres fois, la relation n’a carrément plus de sens.

Le but n’est pas de finir en ermite et de se couper du monde dès qu’une relation est considérée comme futile. Néanmoins, les relations qui vont vous tirer vers le haut seront beaucoup plus bénéfiques pour vous. Il y a comme ça des gens qui arrivent toujours à vous remonter le moral, à vous débloquer de situations inextricables. Parfois, des gens calmes, qui sont juste là pour vous, suffisent à vous faire avancer. Fiez-vous à vos intuitions et suivez des gens auprès desquels vous vous sentez bien.

Ce qu’il faut faire si on veut enfin prendre du temps pour soi

Une fois que vous avez réussi à vous libérer du temps en dehors des heures de travail, il est temps d’apprendre comment combler ce temps libre de sorte à avoir l’impression d’avoir fait quelque chose pour vous et non d’avoir comblé votre temps libre en ayant ajouté des nouvelles contraintes à assumer.

Prendre du temps pour soi… en ne faisant rien

Surtout ne culpabilisez pas de prendre du temps pour vous. N’ayez pas peur de dire non aux propositions de vos amis, aux demandes de votre famille. Il y a tout un tas de choses que l’on appelle des « obligations » et qui pourtant n’en sont pas. On se convainc que ces choses sont obligatoires. En réalité, il suffit de prendre la décision de dire non et d’en assumer les conséquences, qui souvent seront moins graves qu’on ne le pense. Une fois que vous avez du temps libre qui s’est dégagé, ne vous sentez surtout pas obligé de devoir le combler par quelque chose de rentable, d’intelligent, de productif…

Parfois, prendre du temps pour soi veut seulement dire ne rien faire. En réalité, si le sentiment d’ennui s’installe, c’est que votre esprit n’accepte pas cette impression de perte de temps. Il vous manque simplement un petit déclic, une petite motivation qui vous permettra de comprendre ce que vous voulez. Faites un petit tour sur internet, allumez la télé, ouvrez un livre ou bien rangez, faites la vaisselle. Déconnectez votre esprit et en quelques minutes, une envie va pointer le bout de son nez.

Après 5 minutes de rangement, vous ressentirez par exemple l’envie de prendre un bain ou l’envie de trier cette pile de papiers administratifs qui traîne depuis des mois. Peut-être qu’en regardant une émission ridicule à la télé vous allez soudainement avoir une idée plus constructive qui va vous traverser l’esprit. Et si au bout de plusieurs minutes rien de concret ne s’est produit, eh bien ce n’est pas grave. Au pire des cas, vous vous serez reposé devant la télé, vous aurez fait la vaisselle ou le ménage, vous aurez rêvassé ou trainé sur internet. Et alors ? Ce n’est pas aussi ça, prendre du temps pour soi ? Juste ne rien faire.

L’article Prendre du temps pour soi : la clé de l’épanouissement est apparu en premier sur Cosy One.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Latest Images

Trending Articles





Latest Images